est-ce que la vitamine c empêche de dormir
5/5 - (1 vote)

Cette petite pastille pétillante qu’on adore pour son coup de fouet, surtout quand les journées semblent rallonger et que le manque d’énergie se fait ressentir. Mais voilà, une rumeur court, elle empêcherait de fermer l’œil une fois la nuit tombée. Alors, info ou intox ?

 

La vitamine C, c’est quoi déjà ?

Rappelons-nous ce qu’est la vitamine C. En gros, c’est la reine quand il s’agit de booster ton système immunitaire. Elle aide à réparer et maintenir plusieurs trucs dans ton corps, comme ta peau, tes os et même tes dents. Et oui, elle est aussi là pour t’aider à lutter contre le coup de barre de 15h.

 

Est-ce qu’on peut en prendre juste avant de dormir ?

Alors, est-ce que notre amie la vitamine C empêche nos yeux de se fermer quand on enfile notre pyjama ? Certains disent que oui, d’autres que non. Qui croire ?

 

Ce que disent les experts

  • Boost d’énergie, ok, mais sans excès : Certes, elle te donne un coup de boost, mais de là à t’empêcher de fermer l’oeil, il y a un monde. Ton corps est assez malin pour gérer ses vitamines.
  • Pas de caféine : Elle n’a rien à voir avec la caféine. Donc, si tu penses qu’elle va te tenir éveillé comme ton espresso matinal, détrompe-toi.
  • Question de timing : Si vraiment tu as peur à l’idée qu’elle puisse te voler quelques heures de sommeil, consomme-la le matin. Comme ça, tu profites de son énergie et le soir, tu peux tranquillou ton lit, sans souci.

 

Étude scientifique sur le rôle des vitamines sur le sommeil

Dans cette étude, 519 personnes, âgées de 20 à 98 ans, se sont prêtées au jeu d’une enquête pas comme les autres. Pendant deux semaines, elles ont joué les reporters de leur propre sommeil, armées de journaux de bord et d’une série de questionnaires. L’objectif ? Voir si avaler des vitamines influence la qualité de notre sommeil.

Le verdict est tombé comme une feuille d’automne, ceux qui carburent aux multivitamines ou qui font le plein de différentes vitamines ont plus souvent tendance à se tourner et se retourner dans leur lit que ceux qui ne prennent pas de vitamines. Plus de réveils, des nuits en dents de scie… Bref, un sommeil plus capricieux.

Mais attention, avant de vider ta trousse à pharmacie, rappelle-toi que cette étude pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Pourquoi ce phénomène ? Les vitamines sont-elles les méchantes de l’histoire, ou bien les personnes au sommeil fragile se tournent-elles vers elles en quête de solutions ? Mystère et boule de gomme.

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17825610/

 

Tableau des aliments qui contiennent de la vitamine C

Source de Vitamine C Quantité de Vitamine C (mg pour 100 g) Bienfaits additionnels
Oranges 53.2 Antioxydants, fibres
Kiwis 92.7 Riches en fibres, source de potassium
Poivrons jaunes 183.5 Riche en antioxydants, vitamine A
Brocolis 89.2 Riches en fibres, source de vitamines K et A
Fraises 58.8 Antioxydants, source de manganèse
Pamplemousses 31.2 Riche en fibres, antioxydants
Goyaves 228.3 Antioxydants puissants, fibres
Persil 133 Source de fer, vitamine K
Cassis 181 Antioxydants, vitamine A et E
Chou de Bruxelles 85 Fibres, vitamines K et A
Thym frais 160.01 Source de vitamine A, fer
Papayes 60.9 Enzymes digestives, antioxydants

 

les autres aliments à éviter avant d’aller dormir

Sandra

Rédigé par

Sandra

Je suis Sandra, experte en décryptage d'entreprises et métiers, avec une plume plus affûtée qu'un couteau de chef et un humour qui pique parfois plus que le wasabi.